La technique d'usinage par tournage est à différencier de celle dite par fraisage

Comment fonctionne la technique d'usinage par tournage ?

Le tournage est une technique d’usinage par enlèvement de matière où une pièce, généralement cylindrique, est mise en rotation autour de son axe tandis qu'un outil de coupe fixe, souvent en carbure ou en acier rapide, enlève des copeaux de la surface pour obtenir la forme souhaitée. Ce procédé se réalise sur une machine appelée tour et intégrant une fraise, et les paramètres clés incluent la vitesse de rotation de la pièce (vitesse de coupe), l'avance de l'outil, et la profondeur de passe.

Le tournage permet de produire des surfaces extérieures ou intérieures cylindriques, coniques, ou filetées avec précision, et est largement utilisé dans la fabrication de composants mécaniques. Les pièces cylindriques telles que des arbres, des engrenages, des axes et des vis sont couramment fabriquées à l’aide de cette technique d’usinage. Cette technique d’usinage de précision de pièces mécaniques peut être couplée avec l’alésage, le fraisage ou encore le mortaisage pour répondre à des demandes bien précises, diverses et variés. Cela fait de nous de véritables experts dans le secteur de la mécanique de précision.

Découvrez les outils mis à disposition de notre entreprise pour la fabrication de vos pièces usinées complexes

Notre parc de machines pour la réalisation d'usinage par tournage

Découvrez les outils mis à disposition de notre entreprise ainsi que le processus pour la fabrication de vos pièces usinées complexes. Breizh Custom Machining dispose de plusieurs tours numériques 3 ou 4 axes pour la fabrication des pièces usinées par tournage.

Ces machines-outils permettent à nos professionnels de réaliser des pièces usinées d'un diamètre usinable de 420 mm maximum avec un passage en broche maximale de 102 mm.

En plus de notre parc de machines de production, nos usineurs travaillent avec des outils de contrôle pour assurer la qualité de production des pièces et un logiciel de modélisation 3D pour une parfaite précision de fabrication afin de convenir aux normes de tous secteurs de l’industrie (aéronautique, mécanique, automobile…).

Dans le tournage, la pièce tourne et l'outil de coupe reste fixe ou se déplace de manière linéaire. En fraisage, l'outil de coupe tourne et la pièce est généralement fixe ou effectue des mouvements contrôlés. Le tournage est idéal pour les pièces cylindriques, tandis que le fraisage permet d’usiner des surfaces planes ou des formes complexes.

  • Broche : Partie où la pièce est montée et mise en rotation.
  • Mandrin : Dispositif de serrage de la pièce.
  • Chariot : Partie mobile où est monté l’outil de coupe pour se déplacer en direction longitudinale et transversale.
  • Porte-outil : Support de l'outil de coupe.
  • Tourelle : Partie rotative qui permet de changer d'outil de manière rapide.

Le tournage permet d’usiner une grande variété de matériaux, notamment les métaux (acier, aluminium, cuivre, laiton, etc), plastiques, bois et céramiques spécifiques (avec des outils adaptés).

  • Tournage extérieur : Enlèvement de matière sur la surface externe de la pièce.
  • Tournage intérieur (alésage) : Usinage de l'intérieur de la pièce, souvent pour créer des trous cylindriques.
  • Filetage : Usinage d’un filet hélicoïdal sur une pièce pour créer des vis ou des boulons.
  • Tournage conique : Production de surfaces coniques en inclinant l’outil ou la pièce.

Les principaux paramètres à contrôler sont :

  • Vitesse de coupe (Vc) : Vitesse linéaire de la surface de la pièce en contact avec l’outil.
  • Avance (f) : Distance parcourue par l'outil de coupe pour chaque tour de la pièce.
  • Profondeur de passe (ap) : Quantité de matière enlevée à chaque passage de l'outil. Une bonne combinaison de ces paramètres influence la qualité de la surface et la productivité.

Il existe plusieurs types de tours, dont :

  • Tour parallèle : Le modèle classique pour les opérations manuelles et automatiques.
  • Tour CNC : Contrôlé numériquement pour une haute précision et automatisation.
  • Tour vertical : Utilisé pour les grandes pièces et les charges lourdes.
  • Tour à banc incliné : Conçu pour améliorer l'évacuation des copeaux et les performances

Chez Breizh Custom Machining, la satisfaction de nos clients, en France et ailleurs, est notre priorité absolue

Soyez accompagnés par nos experts pour la fabrication de vos pièces usinées

Notre équipe de techniciens usineurs est à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes de devis gratuits. Nous sommes réactifs et nous nous engageons à répondre à vos demandes dans un délai de 24 à 48h. Nous vous accompagnons dans la fabrication de vos pièces usinées, qu’elles soient destinées à des fins professionnelles ou personnelles.